TABLE DES MATIÈRES: But holistique
Le crocodile à lunettespar John HallMontage de modules d'animation visant à l'acquisition, par les communautés pastorales, des compétances nécessaires à la gestion holistique de leurs ressources. |
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SECOND BLOC
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Introduction au bloc pédagogique du but holistique (10 minutes)
¨ Montrer au groupe une marmite posée sur les trois cailloux d'un foyer et demander ce qui se passerait si l'on retirait un des cailloux du foyer (la marmite se renverserait, la soupe serait perdue…)
¨ Expliquer qu'au cours des trois prochaines sessions, on réfléchira à la meilleure façon de prendre des décisions, car on a déja fait l'inventaire des ressources de la communauté, et étudié la façon de s'organiser. Demander: "Quand vous devez prendre une décision, par quoi commencer? (Avec un but, car sans but, on ne sait pas où aller…)
¨
C'est
pourquoi on s'efforcera de définir avec précision les buts poursuivis par la
communauté. C'est tellement important qu'on y consacrera trois sessions au
cours desquelles on étudiera les trois aspects des buts de la communauté, qui
dépendent les unes des autres, comme les pierres du foyer sur lesquelles repose
la marmite
ü
La
qualité de la vie qu'on désire atteindre;
ü
Les
activités, ou types de production que l'on envisage, et dont on attend qu'elles
permettent d'atteindre cette qualité de vie;
ü
Ce à
quoi devrait ressembler le paysage, ou l'environnement de la communauté, pour
permettre les activités envisagées, et par conséquent la qualité de vie
recherchée.
MODULE # 5BUT HOLISTIQUEQUALITÉ DE LA VIE
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PLANIFICATION PÉDAGOGIQUE
Situation désirée:
Pour qu'une
communauté soit en mesure de gérer convenablement ses ressources, elle doit
présenter les capacités suivantes:
¨ Elle peut exprimer les buts consensuels de qualité de la vie de l'ensemble de ses membres, et
¨ Elle ne confond pas les éléments de la qualité de la vie avec les moyens supposés pouvoir les améliorer;
Situation actuelle
Cependant, dans la vie réelle, la situation est souvent la suivante:
¨ La communauté n'a jamais eu l'occasion de se concerter sur un but commun à long terme; les individus suivent plutôt des objectifs individuels et fluctuants répondant aux successives situations de crise;
¨ La communauté confond fréquemment la qualité de la vie avec les moyens qui sont supposées permettre son amélioration (puits, dispensaire, école), et
¨ Elle ne fait pas la liaison entre la qualité de la vie et les autres buts (production, paysage);
Écart entre la situation actuelle et la situation désirée
¨ Par conséquent, l'écart qu'il faudrait combler au moyen de ce module, consiste dans la confusion fréquente que fait la communauté entre la qualité de la vie qu'elle recherche et les investissements dont elle espère qu'ils permettraient de l'améliorer;
¨ C'est d'ailleurs aussi le cas de nombreux projets qui sont identifiés par la nature des services qu'ils délivrent plutôt que par les objectifs qu'ils poursuivent;
Objectifs poursuivis par le module
: A la fin de la session, les participants pourront:
¨ Expliquer l'importance de s'entendre sur un but propre à la communauté;
¨ Expliquer la différence existant entre le but et les moyens de l'atteindre;
¨ Expliquer quil existe différents moyens pour atteindre un même but;
¨ Faire la différence entre la qualité de la vie et les moyens de l'atteindre;
¨ S'entendre sur des buts communs au niveau de leur communauté;
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L'établissement des buts de qualité de la vie est réalisé par trois sous-groupes: les hommes, les femmes et les jeunes (23/07) |
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ASPECTS LOGISTIQUES
Groupe cible:
Ensemble de la communauté, avec représentation de toutes ses composantes:
¨ hommes-femmes,
¨ jeunes-vieux;
¨ pasteurs-agriculteurs, etc…
Exercice SARAR exploité par le module:
Adaptation des Piles d'images assorties,(Srinavasan, p. 101)
Supports graphiques
Pochette # 5
¨ Pile d'images assorties "Qualité de la vie" du but holistique Attention: comme il y a trois petits groupes de travail, il faut disposer de trois jeux complets et identiques des images assorties "buts de production";
¨ badge générique "but holistique" (marmite reposant sur trois cailloux)
¨ badge spécifique "qualité de la vie" (femme avec bébé dans les bras)
Durée approximative du module:
1 heure
PROCESSUS DE MISE EN OEUVRE:
1. Introduction au module "Qualité de la vie"
¨ Montrer le badge générique du but holistique (une marmite sur trois cailloux) et indiquer qu'on s'occupera tout d'abord des préoccupations et des espoirs concernant la qualité de la vie que les participants souhaiteraient atteindre.
¨ Décrire ensuite la procédure qui sera employée; les participants sont priés d'identifier, à l'aide des images qui leur sont présentées, ce qu'ils considèrent comme les buts les plus importants, en matière de qualité de la vie. S'il semble y avoir risque de confusion sur la représentation de certaines images, l'animateur peut apporter des éclaircissements;
¨ Afin de ne négliger personne, l'exercice est effectué en trois groupes, qui mettront ensuite leurs idées en commun;
2. Présentation de l'exercice " Les rêves du village"(15 à 20 minutes)
¨ Demander aux participants de se diviser en trois groupes: hommes, femmes et jeunes. A chaque groupe, donner un paquet d'images, et leur demander d'abord, de choisir quelques images qui pourraient symboliser ce qu'ils souhaiteraient le plus en matière de qualité de la vie, ensuite de dire ce que ces images représentent pour eux et enfin d'expliquer les raisons de leur choix;
¨ Demander au grand groupe de mettre en commun les idées développées par les trois petits groupes,. A ce moment, il n'est pas important d'aboutir à un consensus, car le consensus sera recherché dans la suite de l'exercice;
3. Exploitation de l'exercice (20 minutes)
Au cours de la discussion qui clôturera l'exercice, l'animateur cherchera à exploiter les résultats de celui-ci en posant, par exemple, les questions suivantes:
¨ Quelle a été la réaction des participants à cet exercice? Etait-il facile ou difficile de regrouper les idées? Pourquoi?
¨ A t-on observé des différences importantes d'objectifs entre les trois petits groupes? :lesquelles? Comment a t-on fait pour les réconcilier?
¨ Pourquoi est-il important de prendre en compte ces différences?
¨ Au moment de prendre une décision importante pour le village, on peut le faire soit à partir des objectifs de la qualité de la vie de ses habitants, soit en fonction des interventions envisagées (puits, équipement), quelle différence cela fait-il? Qu'est ce qu'il est préférable de faire?
¨
Quel risque y a t-il de
ne pas tenir en compte des éléments de la qualité de la vie quand on prend des
décisions importantes concernant une communauté, quelle qu'elle soit?
4. Formulation des buts de la communauté (10 minutes)
¨ Sur la base des résultats de l'exercice, l'animateur invite le groupe à établir le but de qualité de la vie de la communauté (Pas plus d'une demi-douzaine de points);
¨ Le "secrétaire" sachant lire et écrire dans la langue de la communauté prend note et relit ce but au groupe pour approbation.
¨ Le but une fois écrit est attaché à la carte du village.
5. Transition vers la session suivante (5 minutes)
¨ Demander au groupe s'il arrive qu'on s'interroge sur les buts de la qualité de la vie des membres d'une communauté lorsqu'il est question de prendre une décision importante pour eux? (qu'il s'agisse des villageois eux-mêmes, de l'administration ou des services techniques).
¨ Expliquer qu'au cours de la prochaine session de formation , le groupe poursuivra cet exercice en établissant quels sont ses propres buts en matiére d'activité, ou de production.
¨ C'est le moment que l'animateur choisira pour présenter le "badge" "qualité de la vie" symbolisé par le buste d'une femme portant un bébé dans les bras, et qui pourra être utilisé dans les étapes ultérieures du programme de formation;
NOTES À L'ANIMATEUR
q
Cet
exercice est très efficace pour développer la confiance en soi des
participants, et leur capacité d'analyser leurs propres problèmes au niveau
local. Les adaptations de l'exercice sont illimitées.
q
La
mise en commun par l'ensemble du groupe, des objectifs de qualité de la vie
identifiés par les sous-groupes (hommes, femmes, jeunes) est particulièrement
utile et instructif:
q
Utile car il permet aux
participants de réaliser "dans leur expérience" les divergences
pouvant exister au sein de la communauté; Instructif, car il
permet à l'animateur d'apprécier le degré de cohésion du groupe.
q
Attention: en décrivant leur but de
qualité de vie, il est fréquent que les communautés confondent le but lui-même
(p. ex: pour les femmes, avoir plus de temps libre) avec les moyens de
l'atteindre (p. ex: équiper le village avec un moulin);
q Pour être prêt à gérer l'établissement du but de qualité de la vie de la communauté, l'animateur consultera auparavant quelques exemples de formulation de ces buts disponibles dans les documents diffusés par le PPPOA;
q
Les
images présentées au groupe portent sur la religion, l'éducation, la santé,
etc…L'animateur doit amener les participants à distinguer entre le but et les
moyens de l'atteindre, par exemple:
ü Pour la religion: on peut citer comme moyen d'exercer sa religion la création d'un lieu de prière, une mosquée, une école coranique, etc…
ü Pour l'éducation: école coranique, lycée, campagnes d'alphabétisation, etc…
ü Pour la santé: il peut s'agir d'un dispensaire, d'une case de santé, d'une maternité, etc…
MODULE # 6BUT HOLISTIQUEBUT DE PRODUCTION
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PLANIFICATION PÉDAGOGIQUE
Situation désirée:
Pour qu'une communauté soit en mesure de gérer convenablement ses ressources, au terme du programme de développement de ses capacités, elle est en mesure de procéder aux choix suivants:
:
¨ tout en restant attachée à ses activités traditionnelles, la communauté est disposée à envisager d'entreprendre de nouvelles activités (maraîchage, commerce, artisanat);
¨ Bien qu'elle soit attentive à la possibilité de mettre en oeuvre ces activités nouvelles, la communauté reste réaliste et prend en compte les contraintes pesant sur son environnement (but de paysage);
¨ Les membres de la communauté établissent le lien entre les formes de production qu'ils choisissent et la qualité de vie à laquelle ils aspirent;
Situation actuelle
Cependant, dans la réalité,
¨ Plutôt que d'envisager la rationalisation et l'intensification de leurs activités, les pasteurs sont contraints de suivre des stratégies individuelles de subsistances, ne tenant pas nécéssairement compte de toutes les activités possibles et des autres intervenants.
¨ Existence de grandes divergences d'aspirations dans une communauté donnée, sans que cela apparaisse clairement, et qu'il soit tenté de les rendre compatibles et/ou complémentaires;
Ecart entre la situation actuelle et la situation désirée
Par conséquent, l'écart qu'il faudrait combler au moyen de ce module, consiste dans les insuffisantes suivantes:
¨ insuffisante compréhension de la synergie pouvant exister entre les différentes activités qui pourraient être mises en oeuvre par les diffèrents membres d'une même communauté;
¨ non prise en compte des différents interêts et activités des membres d'une même communauté (pasteurs, agriculteurs, chasseurs, artisans, commerçants, etc..).
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Le groupe des hommes distribue les images des activités de production sur la carte de village préparée antérieurement; (22/18) |
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Objectifs poursuivis par le module
A la fin de la session, les participants pourront:
¨ Expliquer pourquoi il est important de prendre en compte les activités de tous les membres de la communauté;
¨ Envisager d'entreprendre de nouvelles activités
¨ Montrer comment ces activités permettraient d'obtenir la qualité de la vie à laquelle ils aspirent;
ASPECTS LOGISTIQUES
Groupe cible:
Ensemble de la communauté, avec représentation de toutes ses composantes:
¨ hommes-femmes,
¨ jeunes-vieux;
¨ pasteurs-agriculteurs, etc…
Exercices SARAR exploités par le module:
Adaptation des Piles d'images assorties,(Srinavasan, p. 101)
Supports graphiques
Pochette # 6
¨ Pile d'images assorties " Buts de production " du but holistique, Attention: comme il y a trois petits groupes de travail, il faut disposer de trois jeux complets et identiques des images assorties "buts de production";
¨ badge "but de production" (une vache et son veau)
Durée approximative du module:
1 heure
PROCESSUS DE MISE EN OEUVRE:
1. Introduction (5 minutes)
¨ Transition: rappeler la présentation faite au cours du précédent module et indiquer qu'il s'agit, aujourd'hui, d'étudier "la deuxième pierre du foyer";
¨ Etablir la relation entre le but de qualité de la vie (étudié la fois précédente) et les activités de production (trois groupes: hommes, femmes et jeunes);
¨ Expliquer que suite à la dernière séance sur la qualité de la vie, le groupe explorera comment il serait possible de choisir les activités de production en fonction de la qualité de la vie qui est souhaitée.
2. Présentation de l'exercice (15 minutes)
¨ Décrire la procédure à suivre: Elle consiste à identifier les activités envisageables et compatibles avec les buts de la qualité de la vie. Il s'agit donc d'établir une relation entre le but de la qualité de la vie et celui de la production. Cela à l'aide d'images.
¨ Comme au cours de l'exercice précédent, et de manière à ne négliger l'avis de personne, demander aux participants de se diviser à nouveau en trois groupes: hommes, femmes et jeunes. A chaque groupe, donner un paquet d'images,et leur demandant de choisir quelques images représentant des activités potentielles de production qui leur permettraient d'atteindre les objectifs de qualité de vie qu'ils ont définis.
3. Mise en commun (15 minutes)
¨ Aprés que les groupes aient fait leurs choix d'activités, on leur demande de se réunir à nouveau en un seul groupe, et de mettre leurs images en commun;
¨ Demander alors au groupe de désigner un porte-parole pour chaque type d'activité, et de présenter les idées qui auront été développées;
4. Exploitation de l'exercice: questions, reflexion, (20 minutes)
¨ A la suite de l'exercice, les participants pensent-ils qu'il est plus facile ou plus difficile de développer des idées d'investissements de cette façon?
¨ Pourquoi est-ce plus difficile ou plus facile?
¨ Y-avait-il de grandes différences entre les trois groupes? Pourquoi est-il important de tenir compte de ces différences?
¨ Les membres du groupe sont-ils certains de n'avoir oublié personne (ou groupe de personnes) dans leur communauté?
¨ Les participants pensent-ils que les activités envisagées permettraient à la communauté d'atteindre les buts de qualité de la vie qu'elle s’est fixée?
¨ Le groupe a t-il imaginé de nouvelles formes de production qui n'étaient pas représentées sur les images distribuées?
¨ Si cette procédure, qui consiste à choisir les activités à mener dans une communauté en fonction de ses buts, est utile, pourquoi n'est-elle jamais utilisée dans la vie réelle?
1. Conclusion et formulation des buts de la communauté (10 minutes)
¨ Sur la base des résultats de l'exercice, l'animateur invite alors le groupe à établir le but de production de la communauté (Pas plus d'une demi-douzaine de points);
¨ Le "secrétaire" sachant lire et écrire dans la langue de la communauté prend note et relit ce but au groupe pour approbation.
¨ Le but est alors attaché à la carte du village à coté du but de qualité de la vie;.
¨ C'est le moment que l'animateur choisira pour présenter le "badge" "but de production" symbolisé par la silhouette d'un bovin en train de pâturer, et qui sera utilisé au cours des exercices ultérieurs;
NOTE À L'ANIMATEUR
q Le but holistique n'est pas statique: il évolue en permanence: Au moment d'établir les buts de la communauté, commencer par développer les buts qui rencontrent le plus large consensus, et ne traiter qu'ensuite les buts plus spécifiques;
MODULE # 7BUT HOLISTIQUEBUT DE PAYSAGE
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PLANIFICATION PÉDAGOGIQUE
Situation désirée:
Pour qu'une communauté soit en mesure de gérer convenablement ses ressources, elle doit présenter les capacités suivantes:
¨ Les membres de la communauté sont conscients du fait qu'un paysage n'est pas quelque chose de figé, mais qu'il peut se dégrader, ou être réhabilité, selon l'exploitation qui en est faite.
¨ Ils sont familiers de la pluralité des causes de la dégradation écologique;
¨ Ils sont convaincus du fait que le contrôle de la dégradation de leur paysage suppose l'action concertée de l'ensemble de la communauté, et l'engagement individuel de chacun.
¨ La communauté fait le lien entre son paysage futur, les activités de production qu'elle envisage et la qualité de vie à laquelle elle aspire;
Situation actuelle
Cependant, dans la réalité, la situation est le plus souvent la suivante:
¨ D'une manière générale, les membres de la communauté ont une conscience aigue de la dégradation de leur environnement,
¨ Cependant ils adoptent une attitude fataliste (sentiment d'impuissance) face à la dégradation de l'environnement
¨ Ils prétendent généralement que cette dégradation tient à l'insuffisance des pluies, et se trouve entre les mains de la providence;
Ecart entre la situation actuelle et la situation désirée
Par conséquent, l'écart qu'il faudrait combler au moyen de ce module, est le suivant:
¨ Interprétation trop étroite des causes de la dégradation;
¨ Exploitation individuelle, non concertée des ressources (Chacun cherche à "sauver sa peau")
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L'animateur présente les images d'un paysage à différents stades de dégradation au début de l'exercice; (23/04) |
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Objectifs poursuivis par le module
A la fin de la session, les participants pourront:
¨ Exprimer leur conviction qu'il est possible de restaurer l'environnement en améliorant la gestion;
¨ Décrire le paysage futur qui permettrait d'atteindre le but de production formulé antérieurement.
ASPECTS LOGISTIQUES
Groupe cible:
Ensemble de la communauté, avec représentation de toutes ses composantes:
¨ hommes-femmes,
¨ jeunes-vieux;
¨ pasteurs-agriculteurs, etc…
Exercices SARAR exploités par le module:
Histoire ouverte ,(L. Srinavasan, p. 118)
Entretiens semi-structurés sur la base de posters
Images assorties
Supports graphiques
Pochette #7
¨ Deux posters (format double A4.) de l'histoire ouverte;
¨ Pile d'images "but de paysage" du but holistique
¨ carte du village préalablement confectionnée par le groupe;
¨ Badge "But de paysage".
Durée approximative du module:
90 minutes
PROCESSUS DE MISE EN OEUVRE:
1. Introduction (10 minutes)
Répéter l'introduction du module précédent en évoquant le but holistique en trois parties symbolisé par les trois pierres du foyer: De même que la marmite ne peut tenir debout si on enlève l'un des cailloux, aucune décision ne peut être efficacement prise si on néglige de tenir compte de l'un des éléments du but holistique: qualité de la vie, production et paysage.
2. Présentation de l'histoire ouverte (20 minutes)
¨ L'animateur présente le poster de la situation "avant", c'est à dire celle du paysage fortement dégradé;
¨ Il raconte l'histoire ouverte suivante: Une famille vit dans un village situé dans un environnement extrèmement dégradé. Il donne le nom supposé du village (Ndour ndour) et indique quelques uns des problèmes rencontrés par ses habitants (mauvaise santé, nutrition insuffisante, absence d'école, etc…) qui ont obligé des hommes du village à s'expatrier;
¨ Il raconte l'histoire jusqu'au point critique où quelque chose doit être fait pour corriger cette situation intenable.
3. Réflexion sur l'histoire (30 minutes)
¨ L'animateur demande ensuite aux participants d'imaginer les différentes raisons de la détérioration de la situation.
¨ Cela étant fait, l'animateur présente l'image de la situation "après amélioration" et donne le temps au groupe de discuter et d'identifier les améliorations qui ont été réalisées.
¨ Il demande au groupe d'imaginer quelles sont les actions qui ont été entreprises par les villageois pour changer les conditions de leur environnement, et pour passer de la situation "avant" à la situation "après"?
¨ A ce point, l'animateur laisse le groupe exprimer librement ses opinions;
¨ L'animateur peut, si nécessaire, montrer au groupe les images sélectionnées au cours de l'exercice précédent (but de production) afin de stimuler sa créativité;
4. Application des résultats de la discussion à la réalité des participants (40 minutes)
L'animateur demande alors au groupe
¨ d'étaler la carte de village préparée antérieurement, et de procéder au même type de réflexion avec sa propre carte, qui est la représentation de la situation actuelle de son village;
¨
de choisir les images
représentant le but de production qu'il souhaiterait développer, et de les
placer dans les endroits appropriés de la carte;
Il pourra poser, par exemple, les questions suivante
¨ Comment le groupe perçoit t-il l'état de l'environnement dans son propre village? Celui-ci permettrait il de réaliser le but de production envisagé?
¨ Accorder assez de temps pour que tous les participants (hommes, femmes et jeunes) puissent donner leur opinion, en se référant à la carte).
¨ Le but de production établi auparavant est-il compatible avec le paysage actuel tel qu'il a été décrit? Serait-il, au contraire, nécessaire de modifier le paysage, et dans quel sens?
5.Transition et formulation des buts de la communauté (15 minutes)
¨ Préciser tout d'abord que cette session est la dernière consacrée au but holistique;
¨ L'animateur demande alors au groupe de se souvenir de l'image des trois pierres du foyer, et de faire quelques suggestions sur la manière dont les participants envisageraient de partager le résultat de cette réflexion sur les buts de leur communauté avec d'autres personnes qui n'auraient pas assisté aux exercices pour les convaincre de l'interêt d'une telle réflexion;
¨ Sur la base des résultats de l'exercice, l'animateur invite alors le groupe à établir le but de paysage futur de la communauté (Pas plus d'une demi-douzaine de points);
¨ Le "secrétaire" sachant lire et écrire dans la langue de la communauté prend note et relit ce but au groupe pour approbation.
¨ Le but de paysage est alors attaché à la carte du village avec les deux autres;
¨ C'est le moment que l'animateur choisira pour présenter le badge "but de paysage" symbolisé par la silhouette un troupeau dans une brousse luxuriante, et qui sera utilisé au cours des exercices ultérieurs;
¨ Faire la transition vers le module suivant en expliquant qu'au cours des prochaines sessions, on s'efforcera de couvrir des sujets plus techniques, mais nécessaires et compréhensibles par tout le monde.
NOTES À L'ANIMATEUR
q
Cet exercice
dit "de programmation" est bien adapté pour être utilisé au niveau du
village. L'implication des pasteurs peut requérir une certaine expérience
qu'ils n'ont pas toujours, particulièrement les femmes.
q
Il
serait bon que l'animateur s'interroge sur la manière d'obtenir la compréhension
et l'approbation du processus d'établissement du but holistique de personnes
étrangères à la communauté (communautés voisines, administration, techniciens);
En effet très souvent, pour la personnes non avertie, "on connait
bien" les buts de chacun, et il serait inutile de réserver trop de temps à
cette question, alors qu'il s'agit du point de départ du processus holistique
auquel il faut se référer en permanence.
q Un des indicateurs de la capacité/désir des participants d'améliorer la gestion de leurs ressources est le suivant: accusent-ils seulement l'adversité? ou reconnaissent-ils leur propre responsabilité dans la dégradation de leur environnement?.