TABLE DES MATIÈRES: Suivi et replanification

36. Suivi participatif: choix des indicateurs

37. Suivi participatif: collecte et analyse des résultats

38. Replanification


Le crocodile à lunettes

par John Hall

Montage de modules d'animation visant à l'acquisition, par les communautés pastorales, des compétances nécessaires à la gestion holistique de leurs ressources.

Certains droits reserves. Vous pouvez copier et distribuer ce manuel ou des parties de celui-ci si vous (1) indiquez les auteurs originaux, (2) incluez la presente notice, et la licence de copyright ci-dessous, et (3) pour des extraits, si vous etablissez le lien suivant permettant d'acceder au manuel complet. Les versions Anglaises et Francaises sont disponibles a:

http://managingwholes.com/crocodile/

Si vous traduisez, adaptez, alterez, transformez, ou developpez un nouveau materiel a partir de ce manuel, vous devrez distribuer le produit de ce travail sous une licence identique a celle-ci, comprenant la presente notice. Si possible, transmettez sa copie electronique pour distribution publique (a travers managingWholes.com) et addressez le lien a l'auteur:

l'auteur

Si vous souhaitez utiliser ce manuel commercialement, priere de contacter l'auteur.

Creative Commons licence:

http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/1.0/


 


9 ÈME BLOC PÉDAGOGIQUE

SUIVI ET
REPLANIFICATION

 

 

Introduction "jeu d’observation"

 

Demander aux participants de choisir un partenaire et de s’assoir l’un en face de l’autre. Leur demander de bien observer leur partenaire: les vêtements qu’il porte, leurs couleurs, les accessoires… Ensuite, leur demander de se tourner le dos, et de changer un seul détail de leur apparence. Un aspect seulement. Montrez en silence comment cela peut se faire: enlevez votre chapeau, roulez les manches de votre vêtement, changez le doigt sur lequel vous portez une bague, etc.…

 

Après deux minutes, demandez aux participants de se retourner à nouveau, et de bien regarder leur partenaires. Il leur faudra deviner ce que ce partenaire aura changé dans son apparence. Aprés deux minutes (ce jeu doit se faire très vite…) cessez le jeu, et posez les questions suivantes:

 

·        Que s’est-il passé ?

·        Le changement était-il difficile à deviner ? pourquoi ?

·        Que peut-on tirer de ce jeu comme leçon? (qu’il faut observer les choses autour de soi attentivement pour s'en rendre compte et s'en souvenir)

 

Expliquez que c’est exactement ce que nous allons nous efforcer de faire au cours des deux prochains modules: à quel point il est courant de ne pas bien observer, et comme il est important de le faire.

\

A ce moment, montrer une paire de lunettes: pourquoi porter des lunettes ? (pour voir clairement). C'est pour cette raison que nous avons choisi une paire de lunettes comme badge de ce bloc pédagogique. Nous allons étudier ensemble comment mieux observer les choses autour de nous, pour être capables de mieux les gérer.


MODULE # 36:

SUIVI ET
REPLANIFICATION:

SUIVI: CHOIX
DES INDICATEURS

 

 

PLANIFICATION PÉDAGOGIQUE

 

Situation désirée

 

L'ensemble de la communauté identifie les indicateurs de paysage, de production et de qualité de vie, les collecte et les analyse;

 

Situation actuelle

 

                Bien entendu, au niveau familial, on apprécie l'évolution du paysage, du revenu et des conditions de vie; mais cela n'est pas mis en commun avec les autres membres de la communauté et n'est pas consolidé au niveau de celle-ci dans son ensemble dans le but de corriger les insuffisances éventuelles;

 

Écart entre la situation actuelle et la situation désirée

 

¨      Lorsqu'une telle réflexion est menée au niveau familial, on rencontre de grandes difficultés à concevoir des critères/ indicateurs portant sur l'ensemble des éléments des buts poursuivis, à titre individuel aussi bien que communautaire;

¨      Absence de consolidation des résultats de cette réflexion avec le reste de la communauté;

 

Objectifs poursuivis par le module

 

Au terme de la session de formation, les participants seront en mesure d'identifier leurs propres indicateurs évaluables portant sur leurs buts de paysage, de production et de qualité de vie;

 

ASPECTS LOGISTIQUES

 

Groupe cible :

Ensemble de la communauté, avec représentation de toutes ses composantes :

·        Hommes-femmes

·        Jeunes-vieux

·        Pasteurs-agriculteurs, etc.

 

Exercices exploités par le module :

                "Jeu d'observation"

Images en désordre            

Brainstorming

 

 

 

 

Avant d'aborder le suivi participatif, les participants sont invités à se représenter comment le suivi s'articule avec la confection du plan de gestion; (39/01)

 

 

Supports graphiques :

Pochette #36

 

Durée approximative du module :

2 heures environ

 

PROCESSUS DE MISE EN OEUVRE

 

1.    Rappel du but en 3 parties

 

Poser sur la natte les trois badges du but en trois parties ("paysage" (# 7), "production" (# 6) et "qualité de vie" (#5)) et demander aux participants de rappeler leur signification. Leur demander ensuite de discuter pendant quelques minutes les trois parties du but holistique. Insister pour qu’ils donnent des détails. C’est très important, car ils devront ultérieurement choisir leurs indicateurs en fonction de ces détails.

 

·        Comment ont-ils décrit la partie « paysage » ?

·        Comment ont-ils décrit la partie « production » ?

·        Comment ont-ils décrit la partie? « qualité de vie »

·        Comment ont-ils établi leur plan de gestion sur les éléments du but ?

 

2.    Processus de suivi / replanification

 

Poser ensuite sur la natte trois autres images :

¨      le badge générique du "suivi participatif" (les lunettes),

¨      le badge générique de "programmation" (le cahier et le stylo)

¨      deux image de groupes de villageois en train de discuter le plan. (# 3620 et 3621)

¨      4 flèches utilisées dans les modules "cycle de l'eau" et "nutrients" (# 8 et 9)

 

Demander aux participants d’interpréter ces image et leur poser la question suivante:

 

·        Est-il possible d'établir une relation entre ces images ?

 

Leur demander alors d’arranger les images sur la natte avec les flèches (comme ils l'ont fait pour le cycle de l’eau) dans l’ordre qui leur semble le plus logique. Laisser les participants manipuler et arranger les images pendant quelques minutes. On espère qu’ils déboucheront sur un cycle, soit ouvert, soit fermé, et comportant, par exemple, les étapes suivantes:

 

·        Etablir le but (Paysage, Production, Qualité de vie, ,)

·        Planifier la gestion des ressources (badge "planification" utilisé aussi pour la replanification)

·        "Suivre", observer, collecter (badge des lunettes)

·        Conclure, analyser, évaluer (image de discussion de personnes autour du plan de gestion);

 

Si l’arrangement des images est linéaire, demander aux participants ce qu’ils feront des résultats de l'expérience (suivi) à la fin du processus (s'il faut les réincorporer au cycle, ce n’est plus linéaire…) Si l’arrangement est un cycle fermé, demander aux participants si on doit répéter le même cycle indéfiniment? (non)

 

·        Quelle est l’utilité de suivre et d’analyser les résultats de la planification ?

·        Les participants ont-ils l’habitude de suivre les résultats de ce qu'ils entreprennent ?

·        Comment le font-ils? de façon systématique ou improvisée?

·        Quel est l’interêt de suivre les résultats de ce qu'on entreprend de façon systématique?

 

3.    Les indicateurs à suivre

 

Avant toute chose, l'animateur devra s'assurer d'une bonne traduction en langue locale de la notion "d'indicateur", et vérifier qu'elle est clairement comprise par les participants;

 

L'animateur dispose en Annexe # 4 d'une liste tentative des indicateurs qui pourront être éventuellement exploités dans le reste de cet exercice;

 

L'animateur devra exploiter dans cet exercice un grand nombre d'images (tirées des pochettes de modules exécutés antérieurement). En effet, comme le principe du suivi est de bien observer, il faudra que les participants distinguent parmi toutes ces images, celles qui méritent d'être retenues, de celles qui ne le méritent pas: Il s’agit de choisir les indicateurs en fonction desquels le suivi sera effectué. Demander aux participants de décrire ce qu’ils observent dans leur vie de tous les jours pour être capables de dire :

 

·        si un animal est malade ? (il cesse de manger)

·        que le village est plus ou moins riche cette année ? (nouvelles constructions)

·        demander aux participants de citer encore quelques exemples d’indicateurs; (assurez-vous qu’ils aient bien compris la notion d'indicateur avant de continuer l'exercice).

 

Qu’est-ce donc qu’un indicateur, ? C’est la chose que vous observez au fil du temps et qui vous montre, ou indique, les changements qui ont pu se produire au cours d'une certaine période de temps. Ces changements peuvent aller dans le sens du progrès ou, au contraire, de la dégradation. Quelques synonymes : signe, signal, symptome, marque, preuve, témoignage, message.

 

4.    Choix des indicateurs : brainstorming

 

Demander aux participants de garder en tête les éléments du "but holistique" qu’ils ont rappelé en début d'exercice. Préparer la suite de l'exercice en leur posant la question suivante:

 

·        Si nous nous sommes fixés un but, que faut-il observer pour vérifier et, si possible, mesurer, si nous nous en sommes rapprochés?

 

Demander aux participants de citer au hasard tous les indicateurs qui pourraient permettre de vérifier si on s'est rapprochés ou pas du but poursuivi. Trouver une image pour chaque idée avancée, et les étaler toutes sur la natte, ou les coller au flip-chart. (Ne pas laisser une seule personne conserver toutes les images dans la main: les images doivent être visibles par tout le monde et à tout moment.)

 

A ce stade, l'animateurs est invité à se réferer à la liste tentative des indicateurs possibles de suivi de paysage, de production et de qualité de vie, en Annexe # 4.

 

Accepter que les indicateurs restent confondus pour le moment; plus tard on s'efforcera de distinguer entre les indicateurs de paysage, de production et de qualité de vie,.

 

Il se peut que les indicateurs proposés soient un peu vagues au début. Inciter les participants à préciser chaque indicateur, par exemple :

 

Moins précis

Plus précis

Moins de conflits

Nombre / gravité des conflits pour une période

donnée

Stabilité de la population

Le troupeau ne transhume que deux mois par an

La végétation a été améliorée

Des plantes spécifiques se sont développées

Le sol est plus fertile

Les plantes repoussent plus vite

Le village est plus riche

Construction de maisons en dur

La production est améliorée

Rendements p. hectare du mil et du sorgho

 

Inviter les participants à juger si l’indicateur choisi peut réellement « témoigner » de l’état d’avancement du village vers le but qu'il s'est fixé. L’indicateur doit donc être concret et observable, pour que l’on puisse le mesurer périodiquement. Demander aux participants d'identifier l’unité qui permettrait de mesurer chaque indicateur, par exemple :

 

Indicateur

Unité/mesure

Nombre / importance des conflits

Chiffre : fréquence annuelle des conflits

Le village est plus stable

Chiffre : durée en jours de la transhumance

Développement des plantes à

promouvoir

densité de la plante p. m2 (1) sur les parcelles

densité de la plante p. m2 (2) sur les parcelles

Les plantes repoussent plus vite

Chiffre : TmR de la plante (1) en jours

Chiffre : TmR de la plante (2) en jours

Construction de maisons en dur

Chiffre : construction annuelle de maisons en dur

Rendements de a) mil, b) sorgho

Chiffre : rendement en kilos p. ha. (mil)

Chiffre : rendement en kilos p. ha. (sorgho)

 

Il se peut que vous soyez amené à créer de nouvelles images pour les indicateurs qui seront imaginés par les participants. N’hésitez pas à les griffoner vous-même ou, encore mieux, à leur demander de les dessiner eux-mêmes.

 

Encourager les participants à être créatifs et productifs avec leurs idées d’indicateurs. Il est possible que de temps en temps vous soyez amené à leur demander de revenir sur les details de leur but holistique pour les maintenir dans la bonne direction. Toutefois, ce qui est le plus important, c'est que les indicateurs soient en nombre suffisant, qu'ils soient précis, et qu'ils soient compris par chaque participant.

 

5.    Distribution des indicateurs entre les 3 parties du but

 

Ressortir les 3 badges des parties du but holistique : Qualité de vie, Production et Paysage. Préciser qu’il sera plus facile pour les étapes suivantes de traiter chaque partie du but come une catégorie à part. Demander aux participants de :

 

·        regrouper tous les indicateurs de paysage sous le badge de paysage.

·        regrouper tous les indicateurs de production sous le badge de production.

·        regrouper tous les indicateurs de qualité de vie sous le badge de qualité de vie.

 

6.    Conclusion et transition

 

Applaudir les participants pour avoir identifié les indicateurs à "suivre avec des lunettes". Expliquer que le prochain module sera consacré à la collecte, à l'analyse et à l’utilisation des informations fournies par ces indicateurs.

 

NOTE A L’ANIMATEUR

 

Priorités entre indicateurs : piles de cartes assorties

 

Si le brainstorming a produit un nombre trés élevé d’indicateurs, il est possible de réduire cette liste en demandant aux participants de classer les indicateurs qu'ils ont choisis par ordre de priorité:

 

Demander aux participants de bien étudier chaque image/indicateur, et de choisir ceux qui leur semblent les plus utiles et les moins importants à suivre. Qu’ils divisent les indicateurs en trois piles:

¨      les plus importants à suivre

¨      les indicateurs intéressants, mais pas indispensables;

¨      les indicateurs les moins importants a suivre.

 

q       Une demi douzaine d’indicateurs pour chacune des catégories du but en trois parties, soit 18 indicateurs au total seront probablement suffisants. Si tout le monde est satisfait, on peut passer au prochain module.

q       Attention! Le groupe cible des deux modules de suivi participatif (# 36 et 37) est constitué par l'ensemble de la communauté ou, tout au moins, des représentants des principales composantes de celle-ci. Prévenir la communauté au terme du module précédent.


MODULE # 37:

SUIVI ET
REPLANIFICATION:

SUIVI: COLLECTE ET
ANALYSE DES RÉSULTATS

 

 

PLANIFICATION PÉDAGOGIQUE

 

L'ensemble de la communauté collecte et analyse les indicateurs de paysage, de production et de qualité de vie, et les exploite dans la révision des plans de gestion de ses ressources;

 

Situation actuelle

 

                Bien entendu, au niveau familial, on apprécie l'évolution du paysage, du revenu et des conditions de vie; mais cela n'est pas systématique et n'est pas mis en commun avec les autres membres de la communauté ni consolidé au niveau de la communauté dans son ensemble;

 

Écart entre la situation actuelle et la situation désirée

 

¨      Lorsqu'une telle réflexion est menée au niveau familial, il n'existe aucune collecte systématique, ni d'analyse de l'information;

¨      Absence totale de consolidation des résultats de cette réflexion avec le reste de la communauté;

 

Objectifs poursuivis par le module

 

Au terme de la session de formation, les participants seront en mesure

¨      de collecter, d'analyser, et d'enregistrer les résultats de leur suivi de paysage, de production et de qualité de vie

¨      d'apprécier dans quelle mesure ils se rapprochent de leur but, et d'exploiter ces résultats dans les replanifications successives de la gestion de leurs ressources.

 

ASPECTS LOGISTIQUES

 

Groupe cible :

Ensemble de la communauté, avec représentation de toutes ses composantes :

·        Hommes-femmes

·        Jeunes-vieux

·        Pasteurs-agriculteurs, etc.

 

 

 

 

L'établissement du tableau de suivi est un exercice difficile requérant beaucoup de créativité et un haut niveau de participation (40/03)

 

 

Exercices exploités par le module :

                Tableau à pochettes

                Confection d'un "tableau de suivi"

 

Supports graphiques :

Pochette # 37

 

Durée approximative du module :

2 heures environ

 

PROCESSUS DE MISE EN OEUVRE

 

1.    Introduction: enchaînement

 

Enchaîner directement avec le module précédent en:

 

¨      demandant aux participants de rappeler les indicateurs qui avaient été retenus au cours du précédent module "Choix des indicateurs" (# 36);

¨      Maintenant que les indicateurs de suivi ont été choisis, demander aux participants quelles seraient les tâches qu’il faudrait envisager pour développer un système de suivi;

 

Après une ou deux idées seulement (ce n’est pas un interrogatoire) annoncer aux participants qu'il s'agit maintenant d'élaborer ensemble le système de suivi des indicateurs qui ont été identifiés au cours du précédent module.

 

Expliquer que, pour des raisons pratiques, dans les prochaines étapes, il faudra procéder selon les trois «catégories», ou parties du but (paysage, production et qualité de la vie) mais qu'à la fin du module, on pourra abandonner cette classification, et regrouper les indicateurs de manière différente (en fonction de la fréquence de leur collecte par exemple);

 

2.    Qui va collecter les informations? Tableau à pochettes

 

Etaler tout d'abord les images des indicateurs de paysage identifiés au cours du précédent module sur l’axe vertical d’un tableau à pochettes (les participants sont maintenant familiers avec cette technique…) et expliquer brièvement qu'il faut maintenant décider qui doit être responsable de la collecte de ces informations. Après avoir identifié les personnes chargées de la collecte des indicateurs de paysage, on passera à l'identification des personnes chargées de la collecte des indicateurs de production, et finalement, de celles chargées de la collecte des indicateurs de qualité de vie.

 

Faire un petit brainstorming consistant à passer en revue les membres de la communauté qui pourraient, en principe, collecter les informations relatives à ces indicateurs. Il faut demander aux participants d'établir une claire distinction entre les personnes qui ont la responsabilité de collecter l'information, et celles qui sont chargées de rendre compte des résultats du suivi à la communauté.

 

Pour chaque idée, sortir l’image représentant la personne désignée et la placer sur l’axe horizontal du tableau à pochettes. (auxiliaire, encadreur, chef de village, chef de famille, comité de gestion, administration, etc. et surtout, ne pas oublier le berger!). Laisser une colonne vide à droite, qu’on utilisera pour indiquer la fréquence de la collecte d'information relatives aux indicateurs de suivi.

 

Procéder indicateur par indicateur, et demander aux participants d’identifier la personne, ou les personnes qui sont les mieux indiquées pour collecter l’information. Demander au "secrétaire" de cocher dans la case correspondante. Par exemple :

 

 

Berger

Auxiliaire

Encadreur

Fréquence

Indicateur 1

X

 

 

 

Indicateur 2

 

 

X

 

Indicateur 3

 

X

 

 

 

Après avoir passé tous les indicateurs du paysage, répéter la même procédure pour les indicateurs de production et de qualité de vie. On pourra ajouter des feuilles additionnelles qui seront collées au bas du tableau. Il se peut qu'on finisse avec un tableau assez long.

 

3.    Fréquence de la collecte des données

 

Recommencer avec les indicateurs de paysage.

 

Demander aux participants s’il faut observer « avec des lunettes » tous les indicateurs de façon continue. (Non: certaines choses demandent à être suivies fréquemment et d’autres, dont l'évolution ne sera observable qu’après une période plus longue, peuvent n'être observées que de façon épisodique) Donner l’exemple suivant:

 

·        Si on veut suivre le TMU d’un plante à promouvoir, avec quelle fréquence faudra t-il l’observer ? (après combien de jours?)

·        Si on veut suivre le TmR d’un plante à promouvoir, avec quelle fréquence faudra t-il l’observer ? (après combien de semaines ou de mois?)

·        Si l’on veur suivre la valeur relative des parcelles, avec quelle fréquence faudra t-il les observer ? (à la fin de chaque saison)

 

Demander aux participants de discuter entre eux, et de décider la fréquence souhaitable de la collecte des données pour chaque indicateur porté sur le tableau à pochettes, et de la noter dans la colonne de droite. En jours, semaines, mois ou saisons;

 

Après avoir terminé les indicateurs de paysage, continuer l'exercice avec les indicateurs de production et de qualite de vie.

 

A la fin de la discussion, s'assurer que la fréquence de la collecte des informations est réaliste. En effet, les participants ont souvent tendance, au début, de prévoir des fréquences trop élevées pour être réalistes. Demander aux participants de réfléchir à l’effort supplémentaire que représente une fréquence élevée de collecte des données.

 

4.    Enregistrement des résultats : création du "tableau de suivi"

 

Demander aux participants comment on peut enregistrer les informations collectées. (par exemple: dans un cahier, pour leur présentation au cours d'une réunion) Indiquer qu'il s'agit, en fait, d'étudier comment on peut organiser un cahier de planification et de suivi.

 

·        Expliquer qu'il s'agit maintenant de regrouper les indicateurs qui exigent la même fréquence de collecte. Demander aux participants de détacher les images d’indicateurs qui devraient être relevés à des intervales de temps similaires (jours, semaines, mois, saison, année).

·        Attention ! quand on détache une image, il faut demander au "secrétaire" de la communauté d'écrire en langue locale ce qu'elle représente dans sa case ; sinon, le tableau de responsabilités ne serait plus complet, et risquerait de devenir inutilisable).

·        On terminera avec au moins trois groupes d’indicateurs, selon leur fréquence de collecte (vraissemblablement semaines, mois, saisons). Mettre de coté le premier tableau à pochettes qui ait été préparé: celui qui indique les personnes responsables de cette collecte.

·        Placer alors une feuille de papier grand format sur la natte (ou la coller au mur s’il en existe un près du lieu de réunion, car le tableau risque de devenir assez grand) sur laquelle auront été tracées à l’avance des lignes verticales et horizontales (ceci n’est pas un tableau a pochettes, mais plutôt un tableau à double entrée). Il faut prévoir au moins 13 colonnes : la colonne de gauche étant utilisée pour les indicateurs, et celles de droite, pour les 12 mois de l'année.

 

·        Demander aux participants de prendre un groupe d’indicateurs devant être collectés avec la même fréquence, et de les étaler sur l’axe vertical du tableau: une image pour chaque ligne horizontale.

 

·        Demander aux participants ce qu’il faut mettre sur l’axe horizontal. (les subdivisions du calendrier: au moins semaines et mois) Inviter les participants à déterminer les nombre d’intervales sur cet axe. Attention ! Il peut s’avérer plus pratique dans cet exercice d’établir deux tableaux différents: un pour les indicateurs qu’il faut suivre fréquemment (suivi quotidien ou hebdomadaire) et un autre pour les indicateurs devant être collectés de manière plus espacée (mensuels ou saisonniers).

 

·        Demander ensuite aux participants comment ils peuvent noter les résultats du suivi: Faut-il inscrire des chiffres ou utiliser un autre moyen? (par exemple: petits bâtons pour symboliser la valeur relative des parcelles, par exemple) ? Discuter chaque indicateur et décider quel serait le meilleur moyen de matérialiser l’information. S’il semble que les participants comprennent bien le principe, les laisser continuer tout seuls avec les indicateurs qui restent.

 

·        Une fois que les participants auront terminé avec le premier groupe d’indicateurs, continuer avec les indicateurs qui doivent être collectés avec la même fréquence. Puis passer au groupe des indicateurs qui devraient être collectés avec une fréquence différente, et ainsi de suite, jusqu'à ce que la fréquence de collecte ait été enregistrée pour tous les indicateurs.

 

·        C’est un grand travail qui mérite d’être applaudi.

 

5.    Analyse des résultats : exercice pratique

 

Poser les quelques questions suivantes pour introduire l’idée que les résultats du suivi doivent être obligatoirement portés à la connaissance de la communauté, qui doît, à son tour, en faire une analyse approfondie de manière à les exploiter dans le processus ultérieur de replanification;

 

·        Jusqu’à présent, comment a t-on procédé pour enregistrer les informations qu'on voulait suivre? (on n’enregistrait rien, ou le secrétaire le faisait…)

·        Avez-vous la capacité de suivre et d’analyser un tel volume d’information ?

·        Si l’auxiliaire (ou un autre membre de la communauté) enregistre les résultats du suivi, comment peut-on faire pour les discuter et les analyser avec l'ensemble de la communauté? (le secrétaire lit les résultats et en rend compte…)

·        Quel est l’avantage d’utiliser un tableau comme celui que l’on vient de créer ? (il est accessible à l'ensemble de la communauté)

 

Expliquer alors aux participants que l'exercice suivant consistera à étudier les résultats présentés dans un tableau similaire à celui qu'ils viennent de créer. Leur annoncer qu'il s'agit du tableau des résultats du suivi effectué dans un village qu’ils ne connaissent pas, mais qu’ils pourront facilement imaginer grâce à l'information contenue dans le tableau. Insister sur le fait qu'il n'est pas nécéssaire de leur décrire ce village puisqu'ils disposent de ses résultats du suivi de paysage, de production et de qualité de vie qui devrait leur permettront de se faire une idée très précise de ce qui s'y passe…

 

Poser sur la natte, face au "secrétaire" qui aura un rôle important à jouer dans le cas d'une communauté anlphabète, le tableau préparé à l'avance sur le modèle de celui qui aura été confectionné par le groupe, avec les indicateurs et des résultats précis. Demander aux participants de comparer la façon dont il est organisé avec celle du tableau qu’ils viennent de créer. Puis, demander au groupe de bien étudier les données, et de commenter ce qu’elles représentent:

 

·        Comment interprétez-vous les résultats de chaque indicateur ? (demander aux participants de les indiquer et de les interpréter)

·        Est-ce que vous arrivez à déceler certaines tendances ? lesquelles? qu’est-ce qu'elles vous indiquent?

·        Comment interprétez-vous les chiffres ?

·        Constatez-vous une amélioration ? une dégradation ?

·        Observez-vous des fluctuations avec les saisons ?

·        Estimez-vous en général que ce village est en train de s’améliorer ? Pourquoi ?

·        Quelles autres informations seraient utiles à suivre, pour ce village ?

·        Comment peut-on savoir si le plan de gestion obtient des résultats satisfaisants ?

·        Comment le village peut-il envisager d'exploiter cette analyse des résultats ?

 

Féliciter les participants d’avoir réussi à matérialiser et à analyser un tel volume d’informations, chose que parfois, les techniciens eux-mêmes n’arrivent pas à faire correctement. Applaudir.

 

6.    Conclusions et transition avec la replanification

 

Demander les réactions des participants sur le processus.

·        Pensent-ils que les activités qui leur sont proposées soient faisables?

·        Pensent-ils être capables d’analyser et d'interpréter les résultats du suivi de cette manière? Pourquoi, ou pourquoi pas ?

·        Combien de fois par an faut-il restituer et analyser les résultats avec la communauté?

 

Sortir 2 ou 3 étiquettes de « lunettes » et demander aux participants de les placer sur le calendrier / plan de gestion aux dates où ils devraient analyser les résultats du suivi, et les incorporer au plan de gestion.

 

Expliquer que la « replanification » est le prochain module.

 

NOTE À L'ANIMATEUR

 

q       Ce module est complexe et comporte de nombreuses activités: il peut être éventuellement dissocié en deux sessions distinctes;


MODULE # 38:

SUIVI ET
REPLANIFICATION:

REPLANIFICATION

 

 

PLANIFICATION PÉDAGOGIQUE

 

Situation désirée

 

La communauté pastorale ajuste périodiquement (saisonièrement et en cas de crise), son plan de gestion en fonction

¨      des évènements;

¨      des résultats du suivi,

¨      et de façon itérative en faisant constamment référence au but poursuivi;

 

Situation actuelle

 

¨      Absence de plan de gestion;

¨      Exploitation individuelle

¨      Ajustements des stratégies, lorsqu'elles se produisent, en fonction uniquement de l'apparition de nouvelles crises;

 

Écart entre la situation actuelle et la situation désirée

 

La tendance est à l'ajustement au coup par coup, au lieu de l'adoption d'un système d'ajustements concertés;

 

Objectifs poursuivis par le module

 

                Au terme de la session de formation, les participants sont en mesure d'établir un plan de gestion révisé acceptable et applicable par l'ensemble des usagers de la ressource;

 

ASPECTS LOGISTIQUES

 

Groupe cible :

Le choix du groupe cible est laissé au jugement de la communauté et de l’équipe d'animation; dans ce cas le groupe cible doit être composé au minimum des personnes suivantes:

·        Comité de gestion pastorale

·        Auxiliaires pastoraux

·        Bergers ou gardiens des troupeaux

 

 

 

 

Le réassemblage par les participants des images représentant Planifier/ Suivre/ Contrôler/ Replanifier est le dernier exercice du cycle d’animation; (40/17)

 

 

Exercice exploité par le module

                Incident critique

 

Supports graphiques

Pochette # 38

 

Durée approximative du module :

1 heure environ

 

PROCESSUS DE MISE EN OEUVRE

 

1.    Introduction : rappel du cycle/spirale de replanification

 

Montrer le graphique du cycle/spirale de planification qui a été développé au cours des deux modules précédents "suivi participatif" et demander aux participants d’imaginer les différentes circonstances qui peuvent nécessiter le besoin d’ajuster son plan de gestion.

 

2.    Incident critique : quand faut-il replanifier ?

 

Expliquer aux participants qu'on va maintenant leur raconter l'histoire d’une petite communauté. A la fin de l’histoire, on leur demandera de discuter la situation dans laquelle le village se trouve, et d'imaginer au moins trois solutions/actions qui pourraient être envisagées dans le cas de ce village.

 

 

Les pasteurs du petit village de Tianga mettaient en place depuis plus de six mois leur

Plan de gestion pastorale. Les habitants de ce village étaient très contents d’avoir

finalement un outil de gestion efficace de leurs ressources, et la concertation entre les

usagers du parcours semblait bien fonctionner. Ils avaient surmonté les petites

difficultés d’organisation du début, et les trajets des déplacements des animaux dans

les parcelles semblaient être faisables. Au terme d'une seule saison d’hivernage, les

bergers prétendaient percevoir déjà des améliorations notables dans les plantes que

la communauté avait décidé de promouvoir et de suivre de près. Ces espèces ne

récupéraient peut être pas aussi vite qu’ils l'avaient espéré six mois plus tôt, mais le

progrés était incontestable.

 

Le comité de gestion était satisfait de la performance des bergers, qui, eux, étaient

fiers d’avoir finalement obtenu la confiance du comité pour leur travail dont

l'importance était finalement reconnue.Vers la fin de l'hivernage, le comité de gestion

avait convenu de la date d’une réunion du village pour discuter les résultats obtenus,

et décider de l'ajustement du plan de gestion pour la saison sèche. Tout le monde

était parfaitement conscient du fait qu’il ne fallait pas attendre la dernière minute

pour replanifier.

 

Cependant trois jours avant que cette réunion n'ait lieu, un feu de brousse

dévastateur avait réduit en fumée une bonne partie de deux parcelles de valeur

relative élevée qu'ils comptaient exploiter pendant la saison sèche. Heureusement,

les troupeaux n’avaient pas souffert, mais les idées qu'ils avaient discutées

auparavant sur la façon d'ajuster le plan de gestion pour la saison sèche n'étaient plus

valables car on comptait beaucoup sur les deux parcelles détruites Il fallait tout

recommencer à zéro, ou presque.

 

Après avoir réuni le village en séance d’urgence, le président ouvre la discussion :

« Que faut-il faire maintenant ? »

 

 

Apres avoir raconté l’histoire, demander aux participants s’ils ont des questions de clarification. Leur demander alors de discuter entre eux, et d’imaginer au moins trois stratégies (solutions ou actions) que les villageois pourraient envisager pour résoudre le problème qu'ils rencontrent.

 

Verifier que les participants ont bien compris la tâche dont ils sont chargés, et leur donner dix minutes pour discuter entre eux et trouver les solutions adéquates. Une fois que la discussion a commencé, vérifier une fois de plus que la tâche a été bien comprise, et que les participants ont désigné leur rapporteur (porte parole). Parmi les idées que les participants pourraient éventuellement avancer :

¨      subdiviser certaines parcelles non détruites par le feu;

¨      changer les dates de leur transhumance (quitter le parcours plus tôt que prévu);

¨      se procurer du fourrage de l’exterieur,

¨      changer le circuit à l'intérieur du parcours, etc…

 

3.      Restitution et leçons à tirer

 

¨      Demander aux participants d'exposer les actions/solutions qu’ils ont imaginé pour résoudre la crise;

¨      . Pourquoi ont-ils choisi ces solutions ? (sur la base de quelles informations ?)

¨      Quelles sont les circonstances qui ont provoqué la nécéssité de replanifier (le feu de brousse? le changement de saison? les résultats du suivi de paysage pendant la periode?)

¨      Quels ont été les évènements imprévisibles? (le feu de brousse)

¨      Quels sont les événements prévisibles ? (la fin de l'hivernage, l'imminence de la saison sèche)

¨      Lorsqu'on observe que les résultats obtenus sont différents de ce qui avait été prévu, que faut-il faire ? …attendre la fin de l’exercice ? …ajuster immédiatement ?

¨      Dans ces circonstances, quelle est l’importance d’exécuter le suivi des indicateurs du paysage ?

¨      Le rôle des bergers est-il différent de celui qui était traditionnellement le leur? Dans quelle mesure?

¨      Y a-t-il des leçons que l'on peut tirer de cette exercice? (notamment, la périodicité des replanifications: replanification saisonnière et replanification de crise);

¨      A l'occasion de la replanification (confection d'un nouveau plan de gestion), faut-il replanifier sur le plan de gestion initial, ou faut-il copier une nouvelle carte et un nouveau plan? Quel est l'interêt de l'une et l'autre solution?

 

4.    Transition

 

Si les participants n’ont plus de questions ou de commentaires, conclure ce bloc pédagogique "Suivi et replanification" en rappelant le badge générique du bloc, les trois badges du but holistique et celui de la replanification (qui est celui de la planification elle-meme, mais avec une vignette diffèrente en bas et à droite).

 

Indiquer que le prochain module portera sur la prévention des conflits, et que ce sera le dernier de ce programme de formation.